Partir

Publié le par Crystal

Le désir de prendre la route est tenace chez tous ceux qui rêvent d'autres horizons. Le besoin irresistible de se mettre en mouvement les reprend periodiquement, comme un remède à la staticité.

Voyager, c'est un émerveillement qui entretient la part de curiosité en nous. Trop souvent étouffé par le quotidien, cette envie de découverte est pourtant la seule chose qui nous permet de rester vivant, de ne pas vivre éternellement dans un souvenir du passé.

Voyager, c'est aller à la rencontre de l'inconnu, non seulement des personnes, mais aussi des environnements et des cultures infiniment diverses qui peuplent ce monde et qu'on ne peut pas imaginer sans les avoir vus de ses yeux.

Et finalement, voyager c'est aller à la rencontre de soi-même, se construire dans l'épreuve, car lorsqu'on lâche prise de la sécurité du quotidien, on se retrouve livré à soi-même, tout redevient possible, en totale liberté.

Mais parmi ceux qui ont le courage de partir, combien ont aussi le courage de rester ? Il y a déjà tant à faire dans l'endroit ou nous nous trouvons. Et celui-ci n'est jamais réellement le même d'un moment à l'autre, en réalité il nous réserve toujours de nombreuses surprises.

Si on apprend à regarder autour de soi d'un oeil neuf, alors la vie n'a pas de limites. Le quotidien redevient une l'aventure qu'il n'a jamais cessé d'être. Et si l'on regarde avec attention, tout ce que l'on discerne finalement, c'est cet esprit de changement qui souffle aux quatre coins du monde, et qu'on ne peut jamais réellement saisir.

Publié dans Reflexions

Commenter cet article